Les normes et réglementations à connaitre pour l'aménagement des équipements sportif

Le contrôle des équipements sportifs est un élément clé pour garantir la sécurité et le plaisir des utilisateurs. Cela implique l’inspection régulière, la maintenance et le respect des normes de sécurité . Une gestion proactive de ces équipements contribue à prévenir les accidents et à assurer leur durabilité.

Buts de Football

BUTS DE HANDBALL

buts de basket

buts de hockey

buts de rugby

Équipements en buts foot américain

aires de fitnes

appareils de musculation

espaliers de Gym

Poteaux et filets de tennis

Poteaux de Badminton

parcours santé

agrès de gymnastique

cages de lancer

tennis de table extérieurs

tennis de table intérieur

skatepark

poteaux de volley

poteaux de badminton

L’obligation de déclaration d’équipement sportif, conformément aux articles L312-2 et R312-3 du Code du Sport, tout propriétaire d’un équipement sportif doit le déclarer au préfet, dans un délai de trois mois à compter de sa mise en service.
« Est un équipement sportif, tout bien immobilier appartenant à une personne publique ou privée, spécialement aménagé ou utilisé, de manière permanente ou temporaire, en vue d’une pratique sportive et ouvert aux pratiquants à titre gratuit ou onéreux ».
L’obligation générale de sécurité pour tout aménagement sportif extérieur. L’article L221-1 du Code de la consommation fait obligation aux propriétaires/gestionnaires de mettre à disposition des usagers des équipements sûrs qui ne mettent pas en danger les utilisateurs.
La prise en compte du développement durable.
Dans un souci de développement durable, la conception du projets suppose de tenir compte à la fois des sports praticables, mais aussi des objectifs de pratique (entraînement, éducation physique et sportive, sport-loisir…). Par ailleurs il est important d’appréhender le “coût global” de l’équipement depuis la construction, en passant par l’exploitation, l’entretien, la maintenance et jusqu’à la ré-affectation ou la démolition.

Normes spécifiques aux aires de glisse urbaine.
Pour les skateparks c’est la norme AFNOR NF EN 14 974+A1 qui s’applique. Elle fixe les exigences de sécurité pour utilisateurs de sports de glisse et BMX (vélo bicross).
Normes spécifiques aux terrains multisport et city-stades.
La plus importante est la norme NF-EN 15 312 portant sur « l’équipement sportif en accès libre », remplaçant la NF 52 901 portant sur « les équipements sportifs de proximité ».
Elle traite entre autres de l’aspect mécanique des structures des aménagements sportifs extérieurs: la résistance, les angles saillants, les coincements de doigts, l’accessibilité PMR.
Le décret n°2016-481 du 18 avril 2016 fixe les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de but de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball.
Normes spécifiques aux équipement de fitness/work-out
Ce sont les normes de sécurité NF EN 16630 concernant les « appareils d’entraînement physique de plein air » et NF S52-400 traitant des « points de fixation des matériels sportifs à leurs supports » les plus importants pour des équipements d’entraînement type fitness ou aménagements de parcours sportifs. Le détail pour les différents équipements est explicité dans les normes NF EN 957-1 à NF EN 957-10 (3).

B.E.C CONTROL votre partenaire pour la sécurité.