Objectifs

Mettre à la disposition de l’exploitant ou du gestionnaire des informations relatives à l’état du parcours de santé ou sportifs et de ces modules fixes d’entrainement physique (fitness) de plein air afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. Cette vérification s’applique aux parcours de santé ou sportifs dont les modules fixes d’entrainement physique (fitness) de plein air sont conçus pour des utilisateurs d’au moins 1,4 m de hauteur.

Description

La vérification comprend : Un examen visuel des composants visibles et accessibles de chaque module fixe d’entrainement physique (fitness) de plein air portant sur : Les matériaux mis en ouvre ; nature, aspect, forme, état de surface, La configuration des éléments de liaison, leur état de surface, Les dispositions prises pour éviter les risques de coincement, de chocs, de coupure, La protection contre les risques de chute, L’adéquation du montage avec la notice du fabricant, La présence des consignes et informations ou avertissements spécifiques. Un examen visuel du parcours de santé ou sportifs accueillant les modules : Implantation des modules les uns par rapport aux autres, espace d’évolution, espace libre, zone de cheminement, Etat des sols ; nature, dimensionnement, Présence des marquages, informations et avertissements. La vérification de l’existence du dossier exploitant de maintenance et de contrôle ; La fourniture d’un rapport en un exemplaire.

Contexte Reglementaire

Les investigations sont conduites en référence : A la norme NF EN 16630 « Modules fixes d’entrainement physique de plein air ‘ Exigences de sécurité et méthodes d’essai » applicable aux parcours de santé ou sportifs implantés à partir de juin 2015 ; Aux dispositions du fascicule de documentation FDS 52 903 « Parcours de santé, recommandations relatives à la sécurité » applicable aux parcours de santé ou sportifs implantés entre octobre 2009 et mai 2015 ; A la norme NFS 52 901 « Equipements sportifs de proximité, équipements sportifs de plein air en accès libre ‘ Exigences de sécurité et méthodes d’essai » applicable aux parcours de santé ou sportifs implantés avant octobre 2009. Les prescriptions définies par le fabricant dans sa notice d’instructions sont également retenues.